L’approche ACTION TYPES
Née dans le sport de haut niveau, l’approche met en évidence les singularités de l’être humain. Elle permet à chacun de découvrir et d’utiliser ses propres stratégies motrices et intellectuelles. Une meilleure compréhension de soi et des autres en somme, pour progresser individuellement, au sein d’un collectif !
Les Cofondateurs
C’est dans les années 90 que ces deux entraîneurs de volleyball découvrent les préférences motrices. Ils confrontent depuis leurs intuitions à la littérature existante et aux recherches scientifiques, générant des liens entre psychologie, anatomie, neurosciences etc. De cette démarche pragmatique est née l’approche ActionTypes, approche définitivement au service de l’être humain, de sa compréhension dans toute sa diversité.
→ À LIRE pour en savoir plus : Entretien avec Bertrand Theraulaz
Aux origines de l’approche, interview de Bertrand Théraulaz :
Qu’est-ce qu’une préférence ?
Bien que physiologiquement identiques, les êtres humains sont tous différents. C’est ce qui fait la richesse de notre espèce (mais aussi notre meilleure source potentielle de problèmes). Nous sommes quotidiennement surpris de la réaction, différente de la nôtre, que l’autre peut avoir.
Dès qu’un choix se présente à nous, une préférence s’exprime dans l’action réponse. Lorsque cette action est déclenchée rapidement, instinctivement, elle est l’expression d’une préférence naturelle. Connaître ses préférences naturelles, c’est-à-dire avoir conscience de sa façon d’agir inconsciemment, permet à la fois un meilleur lâcher-prise et l’exercice d’un meilleur contrôle sur soi.
3 façons de travailler, 3 préférences !
L’approche ActionTypes dans les sports :
En quoi l’approche ActionTypes consiste-t-elle ?
Par des tests physiques simples et ludiques, le praticien met en évidence vos préférences à la fois motrices et cognitives. Contrairement à des tests écrits, lors desquels des biais cognitifs interviennent et troublent les résultats (notamment en livrant l’image de vous comme vous aimeriez être vu, et non comme vous êtes), votre corps donne une réponse vraie, immédiate, et parfois surprenante.
Votre façon de bouger étant intimement liée à votre façon de penser, l’approche vous donne les clés de votre fonctionnement cognitif. Elle fait le lien avec les 16 types psychologiques de C.G. Jung, utilisés aussi par le MBTI®. Vous avez ainsi le « mode d’emploi » de vos façons d’agir.
L’approche est aussi capable de mettre en lumière les besoins que vous devez nourrir pour entrer dans l’action.
L’ensemble de ces données correspond à l’un des 192 profils connus à ce jour. Mais cela ne vous y enferme pas pour autant ! En effet, il existe un continuum dans les préférences, qui sont plus ou moins marquées.
Pourquoi des tests physiques plutôt qu’écrits ?
Que faire de sa signature motrice ?
Connaissant le profil d’une personne, il est plus facile et efficace de communiquer avec elle, en s’adressant à son mode de fonctionnement naturel. L’approche ActionTypes permet ainsi de s’appuyer sur la logique interne de l’individu pour l’aider à progresser dans tout domaine lui tenant à cœur.
Ralph et individualisation dans les sports de combat